(CCH : R.321-18 / RGA : art. 18 bis)
Bénéficiaires
La possibilité de bénéficier d’une avance est réservée aux :
- propriétaires occupants (et assimilés) ayant des ressources "très modestes" (voir les plafonds de ressources) et bénéficiant d'une prime "Habiter Mieux Sérénité " (CCH : R.321-12 I 2° et 3°) ;
- propriétaires occupants (et assimilés) ayant des ressources "très modestes" (voir les plafonds de ressources) et réalisant des travaux d’autonomie de la personne (CCH : R.321-12 I 2° et 3°) ;
- propriétaires ou gestionnaire de structures d’hébergement réalisant des travaux de réhabilitation et d’humanisation (CCH : R.321-12 III) ;
- syndicats de copropriétaires lorsque les travaux portent sur les parties communes et équipements communs d'un immeuble en copropriété faisant l'objet du plan de sauvegarde ou situé dans le périmètre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (CCH : R.321-12 I 7°).
Montant maximal de l’avance
Il ne peut excéder 300 000 €.
Montant de l’avance
Le montant de l’avance s’élève au maximum à 70 % du montant prévisionnel de la subvention pour les propriétaires occupants (et assimilés). Ce taux peut être porté, sur décision du conseil d’administration de l’Anah, à 90 % pour les propriétaires occupants éligibles à la prime "Habiter Mieux".
Conditions
À partir du 1er juillet 2016, les propriétaires occupants ayant bénéficié d’un Éco-prêt Habiter Mieux ne peuvent solliciter une telle avance (cf. "Éco-prêt à taux zéro").
La demande d’avance doit être adressée avant le début des travaux et au plus tard le 31 décembre 2021.
Les travaux doivent commencer au plus tard dans les six mois qui suivent la notification de la décision d’attribution de la subvention.
Justificatifs
Pour être recevable, la demande doit être accompagnée d'au moins un devis d’entreprise participant à la réalisation des travaux subventionnés. Ce devis doit être daté et signé par l’entreprise et par le bénéficiaire ou son mandataire et mentionner une demande d’avance à l’acceptation du devis ou pour le démarrage des travaux.
Pour les syndicats de copropriétaires, elle doit également être accompagnée :
- d’une attestation du syndic informant du démarrage des travaux dans un délai de trois mois maximum ;
- de la justification de l’ouverture d’un compte bancaire spécifique travaux au nom du syndicat des copropriétaires.
Le versement d’une avance peut être refusé si le délégué de l’Anah dans le département ou le délégataire estime insuffisants les éléments de preuve fournis.