Aller au contenu

L'ADIL de l'Isère

La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme.

Conseils gratuits et neutres

Les conseillers juristes de l'ADIL de l'Isère vous conseillent sur la location, les financements, les contrats, la fiscalité, la copropriété, la réglementation sur la qualité de l'habitat, les assurances et les relations avec les professionnels.

Nous consulter

 

Au service de ses partenaires, acteur de l'habitat

L’ADIL constitue un outil privilégié d’observation des problèmes de logement dans le département.

L’analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte aux collectivités locales, à l’administration et aux professionnels, les éléments d’information indispensables sur les besoins en matière de logement et d’environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs.

Ces informations collectées, de façon permanente par l’ADIL, alimentent les études ponctuelles sur les aspects particuliers de l’habitat, au plan local et font également l’objet de synthèse nationale.

Consulter nos publications

Ce que l'ADIL ne fait pas

  • Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.
  • Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur : si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.
  • Elle ne remplit pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissement de devis, gestion de fonds d’aide, assistance technique, recherche de financement, diagnostics immobiliers, en ce domaine également, l’ADIL oriente vers des organismes spécialisés.
Retour en haut de page