Aller au contenu

Nos actions pour lutter contre le Mal Logement en Isère

« Insalubre, indigne, non décent, infraction au RSD(Règlement Sanitaire Départemental), précarité énergétique, péril »Tous ces mots renvoient à une situation de mal-logement.

En Isère, environ 30 000 logements seraient sans confort voire dangereux. Ces logements sont le plus souvent occupés par des ménages modestes qui n’ont pas les moyens financiers d’engager des travaux ou par des locataires qui n’ont pas les moyens d’agir directement sur cette situation.

C’est pourquoi, le Département de l’Isère dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL38), la Caisse d’allocations familiales (Caf) et l’Agence régionale de santé (ARS) unissent leurs efforts pour proposer aux Isérois des solutions.

Les juristes de l'ADIL 38 sont  à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner :

Aider au signalement avec la plateforme Signal Logement 

Aider à la rédaction de courriers

Aider à la qualification de votre logement par un opérateur agrée par la CAF ou dans le cadre de conventions avec les 5 services communaux d’hygiène de santé existant en Isère.

Autre situation de Mal Logement la précarité énergétique. Le CCAS de Grenoble en partenariat avec l'ADIL 38, a mis en place un dispositif de lutte contre la précarité énergétique des logements Grenoblois.

L’objectif de ce partenariat est de renforcer :

  • La détection des situations de précarité énergétique, avérées ou imminentes, rencontrées par les habitants sur le territoire grenoblois.<o:p></o:p>

  • L’orientation, sur la base d’un diagnostic partagé, vers les réponses appropriées aux différentes situations de précarité énergétique.<o:p></o:p>

  • La mobilisation des actions existantes sur le territoire pour répondre aux différentes situations.<o:p></o:p>

  • L’observation de la situation des ménages, et de leurs difficultés, face à cette problématique.<o:p></o:p>

Pour tous compléments d'informations contacter la plateforme précarité énergétique au 04 76 69 46 26.

Retour en haut de page