L'ADIL de l'Isère
La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme.
Conseils gratuits et neutres
Les conseillers juristes de l'ADIL de l'Isère vous conseillent sur la location, les financements, les contrats, la fiscalité, la copropriété, la réglementation sur la qualité de l'habitat, les assurances et les relations avec les professionnels.
La location
Nos juristes vous conseillent sur le bail, le loyer, les charges, l'état des lieux d'entrée ou de sortie, les réparations locatives, les démarches pour trouver un logement social, un garant ou encore le financement d’un dépôt de garantie.
Le financement
Bénéficiez de conseils pour connaitre les prêts et les aides possibles, établir un plan de financement ou un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager et les garanties telles que l’hypothèque ou la caution.
Les contrats
Nos juristes vous conseillent sur les différents contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre et contrat de prêt.
La fiscalité
Bénéficiez de conseils sur l'investissement locatif, la TVA, les impôts locaux, les droits de mutation et les avantages fiscaux.
La copropriété
Nos conseillers juristes vous renseignent sur l'immatriculation des copropriétés, l'assemblée générale, les travaux en copropriété, les charges de copropriété, les règles de majorité, le conseil syndical ainsi que sur l'individualisation des frais de chauffage et de refroidissement.
La réglementation sur la qualité de l'habitat
Bénéficiez de conseils sur la décence, l'insalubrité, l'amiante, le plomb, les termites et la maîtrise de l’énergie.
Les assurances
Les juristes de l'ADIL de l'Isère vous renseignent sur les assurances liées à l’emprunt, à la construction et à l’habitation.
Les relations avec les professionnels
Nos juristes vous conseillent sur les relations avec l'agent immobilier, le notaire, le syndic, l'architecte, le constructeur, le maître d’œuvre et l'établissement de crédit.
Au service de ses partenaires, acteur de l'habitat
L’ADIL constitue un outil privilégié d’observation des problèmes de logement dans le département.
L’analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte aux collectivités locales, à l’administration et aux professionnels, les éléments d’information indispensables sur les besoins en matière de logement et d’environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs.
Ces informations collectées, de façon permanente par l’ADIL, alimentent les études ponctuelles sur les aspects particuliers de l’habitat, au plan local et font également l’objet de synthèse nationale.
Ce que l'ADIL ne fait pas
- Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.
- Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur : si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.
- Elle ne remplit pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissement de devis, gestion de fonds d’aide, assistance technique, recherche de financement, diagnostics immobiliers, en ce domaine également, l’ADIL oriente vers des organismes spécialisés.